François

Qui suis-je ?

Je m'appelle François, je suis informaticien.

Quel est mon matériel ? Qualités et défauts ?

J'ai commencé l'astronomie, adolescent, avec des jumelles.
Plus tard, j'ai eu un télescope Dobson qui est l'instrument idéal pour pratiquer l'astronomie en visuel en apprenant à se repérer dans le ciel.
Comme je m'intéresse beaucoup à la photo, j'ai investi dans une petite lunette et une monture avec suivi a afin de pratiquer l'astrophoto.

Où est mon site d'observation ? Qualités et défauts ?

J'observe depuis mon jardin, mes lieux de vacances. D'où l'intérêt d'avoir une petite lunette pour la mobilité. Mais, dans mon village, il y a une forte pollution lumineuse causée par l'éclairage public.

Pourquoi faire de l'astronomie ?

C'est mon intérêt pour le ciel et l'espace qui me pousse à pratiquer l'astronomie. L'astronomie c'est, un peu, avoir les étoiles à portée de main.
J'apprécie beaucoup les sorties publiques avec le club Mars60 : c'est l'occasion de transmettre une passion.

Mes observations visuelles :

J'ai une préférence pour les objets du ciel profond. Mais j'aime bien, aussi, observer la lune, en particulier les phases du premier/dernier quartier, quand les ombres lunaires sont les plus importantes.

Mes photos :

Depuis que je fais partie du club Mars60, j'ai profité des conseils des membres du club pour monter en compétence en astrophoto.
Mais le chemin est long avant de maîtriser les instruments, les outils, et les techniques pour traiter numériquement les photos.

Mes hobbies :

Photographie, Astrophotographie, Visuel Assisté.