Etienne

Qui suis-je ?

Je m'appelle Etienne, je suis architecte paysagiste. 

Je suis curieux et émerveillé par le ciel et les étoiles depuis longtemps car pour moi la nuit était propice à se laisser aller aux rêves et à l'imaginaire.  J'ai vraiment eu un déclic que plus tard,  à mon retour d'Atacama au Chili ou J'ai eu la change de voir lors d'une soirée d'observation ce qui se cachait derrière le voile de la nuit, une véritable boite à bijoux ! C’était une vrai découverte !  J'ai eu après cela une véritable soif  d'apprendre et d'en découvrir d'avantage dans ce noble domaine de l'astronomie

Quel est mon matériel ? Qualités et défauts ?

J'ai un  Ritchey Chrétien en 200mm sur monture HEQ5 ainsi qu'une paire de jumelle. Le RC de cette taille est un bel instrument permettant de faire de belles observations mais également permettant de pratiquer la photos avec mon canon 1300d. C'est un équipement hybride.  Néanmoins son défaut majeur reste la collimation qui n'est vraiment pas évidente. :). La paire de jumelle c'est juste l'idéal pour découvrir le ciel.

J'ai également un Mizar 114, c'est un sympathique petit télescope d'initiation pour observer la lune et un peu le planétaire. Pas de photos possible avec en revanche.   

Où est mon site d'observation ? Qualités et défauts ?

J'observe majoritairement depuis mon jardin à Plailly dans l'Oise. J'ai un ciel bien dégagé sur le nord et l'ouest. La pollution lumineuse  de Roissy reste le principal fléau car perceptible,  ce qui ne me permet pas des observations optimums. Dès que je peu, pendant les vacances je me rends en montagne. La différence entre les deux spots est flagrante :).

Mes observations visuelles :

Un peu de tout avec une petite préférence pour les amas globulaires

Mes photos :

La lune, quelques nébuleuses et amas.  

Mes hobbies :

 Les randonnées; l'astronomie, l'observation de la nature,