Arnaud D obson

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arnaud D, j'ai 35 ans j'habite Senlis 60. Je fais principalement que du visuel en astronomie

 

Quel est mon matériel ? Qualités et défauts ?

Dobson 300mm Sud Dobson: les +: le début des grands diamètres, une facilité déconcertante d'utilisation, excellent pour le Ciel Profond, je peux le transporter pour partir en vacances car démontable.

les - : Temps de mise en température du miroir d'origine assez long, 1h en moyenne, sur le planétaire ce type d'instrument est sensible à la turbulence, donc l'image "bouillonne". Ne permet pas de sortir l'instrument "sur le pouce" et d'observer à 100% de ses capacités. Je dois sortir l'instrument en 3/4 fois, le monter, et le collimater (très important). Nécessite d'avoir un très bon ciel.

Lorsqu'on goûte au Dobson on a envie d'avoir encore un plus gros diamètre, attention au poids de l'ensemble.

Jumelle 10x50 les + : facilité d'utilisation, transport, solide,  voir avec 2 yeux 🙂

les -: Petit diamètre, prix exponentiel pour les gros diamètres, difficulté à faire fusionner les 2 yeux.

 

L'INSTRUMENT PARFAIT N'EXISTE PAS

 

Où est mon site d'observation ?

Site de Baron Oise, Au nord des Sables d'Olonnes, De façon général dés que je pars en vacances j'ai toujours un instrument.

 

Pourquoi l'astronomie ?

J'ai débuté à l'âge de 13/14 ans par une lunette 70/900. La découverte de Saturne, Jupiter, la Galaxie d'Andromède, l'amas d'Hercule ont été pour moi une révélation. La Lune incroyable. J'ai continué avec un mak127 et ensuite pause de 15 ans. Je reprends doucement depuis 4 ans.

Etre en harmonie avec la nature et l'immensité est pour moi une source de plaisir. Cela permet d'évacuer la vie qu'on mène, ce spectacle est gratuit et hélas les gens n'en profitent que très rarement.

 

 

Mes photos :

 

Mes hobbies :

Astronomie, cyclisme, nature, aviation, histoire WW2/WW1, recherches historiques. J'aime bien la photo et le dessin.